Je réserve 1 heure pour chaque consultation.

L’INTERROGATOIRE

Dans un premier temps, il est primordial que je comprenne pourquoi vous venez me consulter. Une douleur, une gêne, un symptôme qui vient rompre la fluidité de votre vie. Je vous conseille de m’apporter vos derniers examens médicaux afin que je puisse comprendre les interactions avec vos symptômes et éventuellement les contre-indications intrinsèques à vos traitements médicaux.

L’EXAMEN

Dans un deuxième temps, j’analyserai votre posture et comment vous bougez. C’est un moment essentiel qui permet de comprendre la singularité de chacun.

L’examen palpatoire ostéopathique me permettra d’évaluer l’ensemble de votre corps et de mettre en évidence les zones en restriction de mobilité. Faire le lien entre ces zones est affaire d’expérience et c’est un moment essentiel de la consultation.

LE TRAITEMENT

J’utilise principalement des techniques manuelles douces choisies en fonction de la symptomatologie du patient. Ce n’est pas le patient qui s’adapte à la technique du praticien mais l’ostéopathe qui s’adapte à chaque patient.

La séance se termine par des conseils de posture, d’étirement, de renfort musculaire voir de reconstruction posturale, afin de poursuivre le traitement chez soi.

Mon cursus de naturopathe et de phytothérapeute me permet de prodiguer des conseils d’hygiène de vie voire la prise de complément alimentaire afin de corriger le terrain du patient.

Quelle sont les origines de vos symptômes ?

Mécanique : comment les différentes pièces mécaniques de votre corps s’articulent entres elles ? Quels sont les mouvements que vous pouvez faire sans douleurs et surtout ceux qui sont douloureux. Nous en ferons le bilan de la tête aux pieds afin de comprendre comment fonctionne votre corps et comment améliorer cet aspect mécanique. J’examine ensuite le patient dans son ensemble et diagnostique de manière précise les différents tissus présentant une perte de mobilité, afin d’obtenir un schéma global du corps de ce dernier.

Métabolique : L’alimentation est un point important de la consultation, nous avons tous de mauvaises habitudes que nous pratiquons quotidiennement sans même s’en rendre compte. La chimie du corps peut en être perturbée et des symptômes de surcharge feront leur apparition. Je vous accompagnerai afin de comprendre comment certains comportements alimentaires peuvent être à la source de vos symptômes.

Emotionnel : ce que vous vivez peut-être à l’origine de somatisation, d’ancrage dans le corps de sentiments gardés en soi. La palpation fine du corps me permet de connaitre votre état émotionnel. Cette approche somato-émotionnelle nait naturellement durant la séance, le patient se rend compte durant la séance des tensions qui sont inscrites en lui.